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La commercialisation événementielle

Commercialiser votre événement : les clés du succès

Pour commercialiser un événement, de nombreux aspects sont à prendre en compte, notamment une excellente promotion.  Aujourd’hui, les entreprises ont la chance d’avoir accès à différents outils technologiques pour appuyer la commercialisation de leur événement. Du télémarketing aux réseaux sociaux, en passant par le marketing par courriel et le marketing web, les bases de données (CRM) permettent de plus en plus de multiplier les points de contact pour atteindre un public cible.

L’utilisation des réseaux sociaux

 Avoir une page Facebook ou Linkedin peut être un outil de promotion intéressant pour une compagnie qui attache de l’importance à ses communications externes et dont le public cible utilise aussi ces réseaux sociaux. C’est une façon simple et efficace de faire connaitre un événement, les dates à retenir et les prix. En quelques minutes, on peut toucher différentes cibles potentielles. Twitter par exemple, avec ses 358 millions d’utilisateurs actifs, est un outil puissant grâce notamment à l’utilisation des #hashtag. Le dynamisme et la rapidité de ce réseau permettent en quelques secondes d’écrire l’actualité de votre événement, avant, pendant et après celui-ci. Facebook quant à lui est le réseau social le plus utilisé avec plus de 1.7 milliard d’utilisateurs actifs. Une bonne communication sur les réseaux sociaux jumelée à des appels téléphoniques sélectifs à partir de la base de données de l’entreprise est une façon efficace et rentable de commercialiser un événement.

 La prospection téléphonique

La prospection téléphonique est une des clés du succès de la commercialisation d’un événement. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir une base de données de qualité avec des informations à jour. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre du temps. Ensuite, cibler les secteurs porteurs et les participants à qui s’adresse votre évènement pour entreprendre des blitz d’appels dont l’objectif sera de promouvoir et générer des inscriptions. Des entreprises spécialisées  dans le domaine de la représentation peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre base de données pour assurer une prospection téléphonique plus ciblée, plus précise et plus fiable et réaliser des blocs importants d’appels dans un court laps pour commercialiser votre  événement.  On se doit de ne pas négligez cette étape, c’est un des piliers du succès de votre événement.

 Le marketing par courriels

Une campagne de marketing par courriels propose aux prospects un environnement visuel qui vient compléter la campagne de prospection téléphonique. De nombreuses plateformes de marketing par courriel permettent de créer des courriels attrayants avec des visuels, des vidéos et des hyperliens vers une page Facebook ou la page web de l’événement. Un courriel rempli de texte, lourd et peu aéré a peu de chance de donner des résultats. Le prospect doit être attiré par des visuels et des liens qui favorisent le taux d’ouverture et de clics. N’oubliez pas que les yeux ont tendance à dessiner un Z lorsqu’ils observent une publicité ou qu’ils survolent un courriel. Prenez cette donnée en considération pour rédiger et construire vos campagnes. Le marketing par courriel est simple et efficace et il doit être pris en considération dans la réussite de la promotion d’un événement.

 Communication interne

Chaque employé doit bien comprendre les tâches qui lui sont demandées et l’impact qu’elles ont sur celles de ses collègues. Certains seront responsables de la prospection téléphonique, d’autres du marketing par courriel et des réseaux sociaux tandis que certains analyseront les données d’inscription et de participation. Pour le succès de chacune de ses actions, il est primordial que la communication interne soit efficace et précise. Par exemple : les statistiques des envois courriels permettent de cibler des participants à fort potentiel pour ceux qui font des appels.

La commercialisation événementielle  a évolué ces dernières années. Avec le marketing web et les bases de données plus précises, il est essentiel de bien cibler ces prospects et de diversifier les canaux de communication et de promotions. Grâce à l’utilisation des outils technologiques et une bonne communication interne et externe, votre événement sera un succès!

 

Isabelle Champagne

Clientis