Chat with us, powered by LiveChat

La création d’un équilibre entre l’humain et la technologie dans notre développement d’affaires

Dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place dans nos relations professionnelles, il faut se demander à quel point est-ce que celle-ci peut vraiment nous aider dans toutes les sphères des relations d’affaires que nous établissons. Il est vrai de dire qu’il est maintenant possible d’acquérir, de maintenir et de fidéliser des clients de manière virtuelle, mais est-ce que cela nous permet de se différencier et de personnaliser nos relations?

Plusieurs occasions et opportunités qui préconisent le contact humain peuvent nous aider à développer nos relations d’affaires. En voici quelques exemples :

  1. Le réseautage

En affaires, il y a un élément qui est partagé dans tous les départements et dans tous les secteurs, c’est l’importance du réseau. Que ce soit un 5@7, une table ronde ou encore la participation à un séminaire, le réseautage représente une étape essentielle dans l’acquisition de nouveaux clients ou encore dans le maintien de vos relations professionnelles en général.  Il est aussi un moyen de réduire ses frais de dépenses marketing, car les réseautages sont souvent gratuits ou peu coûteux.

 

Ces statistiques démontrent la réalité des opportunités qui ne sont pas exploitées, mais aussi pourquoi elles ne le sont pas. Que ce soit un manque de temps, de motivation ou tout simplement parce que vous n’êtes pas très à l’aise en réseautage, ils existent des organismes qui vous aident à saisir ses opportunités.

  1. Représentation en salon

La deuxième manière de pouvoir rencontrer vos clients potentiels est de s’inscrire à des salons ou à des évènements en tant qu’exposants. Toutes sortes d’opportunités peuvent se présenter à ce type d’évènements. Certains rencontrent de nouveaux clients, mais ils réussissent aussi à rencontrer des partenaires et même des candidats idéaux pour compléter leurs équipes. Un salon est un endroit propice aux échanges et vous offre une diversité d’opportunités en un seul lieu. Ainsi, ces évènements sont particulièrement rentables. Ils permettent de créer des relations de qualité d’acquérir de nouveaux clients plus rapidement. Le contact humain permet de véhiculer votre passion et votre expertise plus aisément à votre futur client.

Il existe plusieurs manières de bien se préparer et de performer lors d’un salon. Nous vous invitons à lire les différentes étapes de la recette gagnante pour vous aider.

  1. Rencontre informelle

Un rendez-vous informel est une rencontre avec des clients ou des partenaires potentiels dans une ambiance plus décontractée. Lors d’un déjeuner, dans une loge pendant un match de hockey ou encore dans un gala, ces rencontres vous donnent la chance d’établir un réel contact, mais aussi de lui donner l’occasion de vous connaitre. En discutant dans un cadre plus informel, cela vous permet de trouver des points en commun qui peuvent vous rapprocher de votre client. Des études montrent que les gens ont beaucoup plus tendance à faire confiance à des individus avec qui ils ont des intérêts communs. Ainsi, ces rencontres sont les parfaites occasions de les trouver et d’établir les premières bases de votre relation d’affaires

Clientis peut vous aider à être proactif dans votre développement d’affaires en vous offrant un vendeur formé pour soutenir et accompagner votre force de vente. Il peut effectuer vos réseautages, vous représenter en salon et même être présent lors de vos rencontres informelles. Si vous préférez rencontrer vous-même vos clients potentiels, ce même vendeur peut être dédié à vos suivis et à  la prospection de nouveaux clients afin d’optimiser votre temps et vos sources internes.



FR / ENG